Licence Informatique

La Licence d’informatique ouverte en 3ième année à l’apprentissage à la rentrée 2024 à l’UFR MIM

Labels d'état

Infos générales

Localisation : Metz et agglomération, Nancy et agglomération
Laboratoires associés : LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes, LGIPM - Laboratoire de Génie Informatique et Production de Maintenance, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Niveau d'accès : Bac ou équivalent
Niveau d'étude : Bac+3
Modalités d'étude : Alternance, Présentiel
Stage : Oui
Eligible au compte personnel de formation : Oui

La licence Informatique c'est :
Le choix entre deux lieux de formation : Metz ou Nancy
Des enseignements théoriques : outils mathématiques (mathématiques discrètes, probabilités et statistique) et concepts fondamentaux de l’informatique (théorie des langages et compilation, logique et raisonnement, complexité et calculabilité, etc.)
Des enseignements techniques : langages C, Java, C++, langages d'interrogation de bases de données, développement Web, infographie,
Des enseignements méthodologiques : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, expression écrite et orale.
Le renforcement du lien avec le monde professionnel : un stage obligatoire en L3 ; échanges avec d’anciens étudiants; mise en place d’une réunion annuelle d’un conseil de perfectionnement qui regroupe les membres du conseil de formation élargi à des représentants du monde professionnel et à des représentants du Master Informatique. Deux représentants étudiants par site font partie du conseil de formation.
Les travaux pratiques, l'activité intégratrice centrée sur un projet mobilisant les compétences acquises au cours du curusu, ainsi que l'alternance, possible en L3 en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation concourent à la pré-professionnalisation de l'étudiant.
Une dimension internationale et la possibilité d'obtenir un double diplôme avec :

  • Le reaseau ECS (European Computer Science) : les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur L3 dans l'un des pays membres du réseau (Allemagne, Espagne, Finlande, Grande Bretagne, Portugal, République Tchèque, etc…)
  • Le parcours type franco-allemand Ingénierie du web (avec l'Institurt Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d'Economie et des Sciences – ISFATES) : il s'effectue alternativement à Metz et à Sarrebruck (L1 à Metz, L2 à Sarrebruck, L3/S5 à Metz, L3/S6 à Sarrebruck).

Il est possible d’obtenir des certifications en informatique (c2i) et en langue (CLES)

Type d'alternance : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Année en alternance :

3ème année uniquement (L3)

Mention : Informatique
Labels : Licence, moncompteformation
Programme :

Programme à venir
La licence se déroule en 3 ans : L1 (1ère année de licence), L2, L3, soit 6 semestres (de S1 à S6)
1 semestre = 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system)
Volume horaire hebdo moyen : environ +/- 20 heures
CM : cours magistraux
TD : travaux dirigés
TP : travaux pratiques

Compétences acquises :
  • Développer des logiciels pour différents environnements applicatifs (autonome, Web, mobile, embarqué, etc.) et assurer leur fiabilité par la mise en œuvre de preuves de correction, la construction de tests et l’interprétation des résultats.
  • Construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné et choisir, sur des critères objectifs, les structures de données appropriées
  • Exploiter à bon escient plusieurs paradigmes algorithmiques et de programmation ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Expliquer le fonctionnement matériel et logiciel des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques et outils visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques.
  • Modéliser des problèmes et leurs solutions, en utilisant des outils mathématiques et logiques fondamentaux.
  • Travailler en équipe ou en autonomie au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son profil, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Comprendre et s’exprimer en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral.
Conditions d'admission :

Inscription en 1ère année de Licence pour les futurs bacheliers :

  • 1ère étape : Pré-inscription à l’université sur le portail www.parcoursup.fr de la mi-janvier à la mi-mars.
  • 2ème étape : Une fois votre candidature acceptée, rendez-vous sur www.univ-lorraine.fr dès les résultats du bac pour confirmer votre inscription.

Possibilité pour les étudiants ayant reçu un avis « oui si » sur Parcoursup de valider leur L1 en deux années en profitant d’enseignements spécifiques de remise à niveau et d’un tutorat étudiant.
Pour en savoir plus sur les inscriptions : u2l.fr/inscriptions

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Type de contrat :

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Etudes à l'étranger :

Parcours Franco-allemand : sur le site de Metz, la licence peut être suivie dans le cadre de l’Isfates (Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences)
Ce parcours donne lieu à la délivrance d’un diplôme de Licence / Bachelor Informatique et ingénierie du web /Informatik und Web Engineering délivré conjointement par l’UL et par la Haw de Hambourg Saar, soutenu et reconnu par l’Université Franco-Allemande.  
Rattachement du parcours type à un institut :  
Accord intergouvernemental signé en 1978 entre les ministres des affaires étrangères de la France et de l’Allemagne, pour créer un institut d’enseignement supérieur. Cet institut est dénommé ISFATES (Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques d’Économie et de Sciences) au sein de l’Université de Lorraine (UL) à Metz, et DFHI (Deutsch-Französisches Hochschulinstitut für Technic und Wirtschaft) au sein de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar) à Sarrebruck. 
Objectifs du parcours type : 

  • Le Web évoluant très vite, les métiers se spécialisent et les domaines d’applications sont de plus en plus variés (applications mobiles, réseaux sociaux, jeux collaboratifs, e-commerce, front-end, …). De nouveaux métiers arrivent : experts des applications sociales, créateurs d’objets connectés, etc. Le parcours franco-allemand et ingénierie du web a pour objectif de former de futurs développeurs prêts à travailler dans tous les métiers de l’informatique, en particulier ceux liés à internet. Tous partagent la même passion du web, de sa culture et un socle solide de compétences de développement. Cette licence conjointe franco-allemande vise à former des informaticiennes et informaticiens qui trouveront très rapidement un poste dans les entreprises allemandes ou françaises, et plus généralement à orientation internationale. Poursuite d’études en master informatique franco-allemand de l’ISFATES ou en tout autre master informatique en Europe. 
    Organisation du parcours type et des enseignements, conséquences sur les compétences interculturelles : 

    • Une organisation spécifique des enseignements a été décidée et mise en place conjointement entre les responsables français et allemands de l’institut DFHI/ISFATES. Il y a une répartition équitable du temps passé dans chaque établissement (1 an et demi), avec une alternance 1 an (UL) / 1 an (htw saar) / 6 mois (UL) / 6 mois (htw saar avec stage et mémoire de fin d’études). Cette alternance de site d’étude entraîne un déménagement chaque année des étudiants, ils sont ainsi sans cesse confrontés à une nouvelle culture, à un nouveau milieu.
    • Autonomie, flexibilité, adaptabilité sont des compétences acquises dans le cadre de cette construction de la formation.Chaque cohorte d’étudiants est constituée d’étudiants français et allemands qui restent ensemble durant la totalité du cursus de licence.
    • La mixité des nationalités favorise la connaissance interculturelle du partenaire.
    • Des projets au semestre 5 regroupent systématiquement des étudiants de plusieurs orientations et domaines autour d’un sujet commun.
    • L’interdisciplinarité favorise l’ouverture aux « autres » dans le sens où elle décloisonne le processus de réflexion interne à une discipline.
    • 108 heures de langues et enseignements interculturels par semestre en première année, soit 30% de la formation.
    • Savoir communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et en allemand (niveau C1), ainsi que dans une troisième langue (anglais – niveau C1), tout en prenant en considération les particularités interculturelles entre la France et l’Allemagne. 

    Collaborations avec le monde socio-économique : 

    • des entreprises partenaires (SAAR LB, Rehau, Villeroy & Boch, Smart, etc.) prennent des étudiants en stage, et versent une taxe d’apprentissage utile à la formation ;
    • intervention de professionnels dans les enseignements et par des conférences, visites d’entreprises, stages, projets étudiants ;
    • des représentants des collectivités françaises et allemandes, de l’industrie, et d’anciens étudiants en poste dans l’industrie, sont actifs et participent à la définition des objectifs pour les formations dans le conseil consultatif de l’institut.
Quels débouchés pour cette formation :

Les poursuites d'études :

  • Université :      

Les filières sélectives de spécialisation :
– à l’issue de la L3 : les masters (en deux ans) de l'université de Lorraine ou d'autres universités l'UL Masters Informatique, Ingénierie électrique, électronique et informatique industrielle, Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), … 
– éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en un an) ;
Préparations aux concours de la fonction publique
Préparations aux concours de l’enseignement (primaire : master MEEF 1er degré, supérieur : doctorat) 

  • Ecoles d’ingénieurs, à l'UL : Polytech ou Telecom Nancy

 
Les débouchés professionnels :
Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou d'assistants ingénieurs. La licence Informatique permet de se diriger vers de nombreux secteurs d'activité : banques, assurances, insdustrie, administration, etc.
Types d’activités : Recherche et développement ; Production, exploitation ; Conseil, expertise, assistance ;
Types de structures : tout type d'entreprises et/ou organismes, quels qu'en soient la taille (PME/grande entreprise), le statut (public/privé) : sociétés de services en informatique, sociétés de services web, collectivités, grands groupes industriels, etc.
Exemples de métiers (niveau licence ou master) :

  • Développeur·euse (logiciels, application mobiles, web)
  • Expert·e en sécurité informatique
  • Administrateur·trice systèmes et réseaux informatiques
  • Architecte des médias sociaux
  • Expert·e en technologies mobiles
  • Architecte des systèmes d'information
  • Ingénieur·e système pour le cloud et la virtualisation
  • Chef·fe de projet informatique